Les poudres exfoliantes
Posté le
Mais qui sont-elles ?
La star du gommage, c’est elle : la poudre exfoliante. On la retrouve dans les masques exfoliants, dans les gommages du corps, des pieds ou du visage...
S’exfolier la peau, quelle drôle d’idée ?!
Pas si drôle que çà. Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et adoucir le grain de la peau. La peau respire et la pénétration des soins hydratants est facilitée.
Le gommage … pour qui ?
Le gommage est l’étape la plus négligée de votre routine beauté ; il convient pourtant à tous les types de peau et redonne éclat à votre peau. Attention tout de même au choix du gommage. Les gros grains, plus abrasifs, seront réservés aux gommages corporels.
Certaines peaux fragiles ou réactives peuvent y être plus ou moins sensibles. Dans ce cas, préférez un gommage aux grains fins et peu nombreux. De même pour les peaux à tendance acnéique ; un gommage trop abrasif pourrait aggraver les lésions laissées par les boutons.
Les différents types d’exfoliants
Traditionnellement, les gommages étaient composés de microbilles plastiques (billes de polyéthylène par exemple) mais ça c’était avant. Depuis Janvier 2018, l’utilisation de billes de polyéthylène dans un produit cosmétique est interdite car non respectueuses du système aquatique. Ces petites billes, utilisées également dans les dentifrices et shampoings, finiraient leur parcours dans les océans
Bien heureusement, il existe des poudres exfoliantes naturelles obtenues à partir de noyaux, pépins ou de coques de fruit (abricot, noix, olive, fraise…).
Certaines marques ont, elles, choisi d’utiliser des microperles de cellulose, obtenues à partir de pâte à bois très ressemblante aux billes de polyethylène.
Qu’en est-il de nous ?
Nous avons choisi d’associer dans nos masques deux poudres exfoliantes 100% naturelles et biodégradables issues d’une Agriculture Responsable.
La poudre de noix de coco est obtenue à partir du broyage de la coque de la Noix de Coco. On obtient une particule lisse et ronde parfaite pour une exfoliation en profondeur sans risque d’irritation.
La poudre de fruit, elle, est obtenue à partir de la pulpe du fruit. La poudre obtenue permet un gommage très doux de la peau et apporte un parfum délicat.
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.