Les acides de fruit (AHA)
Vous vous me demandez sûrement pourquoi on vous parle des acides de fruits et puis déjà qu’est-ce-que sont les acides de fruits ?
⠀
Les Alpha Hydroxy Acid (AHA)
⠀
Les Alpha Hydroxy Acid ou comme on les appelle plus couramment les acides de fruits sont des actifs puissants qui permettent de faire « peau neuve ». Ils lissent les rides, estompent les tâches pigmentaires, stimulent le renouvellement cellulaire….
Les plus courants sont :
- L’acide glycolique est le plus petit de la famille. Il peut être issu de végétaux comme la betterave, le raisin, la canne à sucre ou d’origine synthétique. On dit qu’il est kératolyque ; il va éliminer les cellules mortes par simple contact avec la peau en agissant sur la kératine.
⠀
Qu'en pense notre experte ?
Ces acides de fruits (acides glycoliques) favorisent le renouvellement cellulaire. Ils sont très connus pour augmenter l'élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.
On les retrouve dans certains de nos fruits locaux (la canne à sucre, la betterave, la papaye, la carambole, le corossol …) - Jessica @lesparisdejess
⠀
- L’acide lactique est issu de la fermentation du lait mais pas que. Il peut aussi provenir de fruits ou être synthétisé.
- L’acide citrique, issu des agrumes est lui idéal pour affiner le grain de peau et redonner de l’éclat.
On parle également de BHA et PHA
L’acide salicylique (Béta Hydroxy Acid) d’origine naturelle (le saule) ou synthétique. Il est particulièrement apprécié pour son caractère lipophile (soluble dans l’huile). C’est un allié de choix pour les peaux grasses et à imperfections.
Les petits derniers de la famille sont les PHA (Poly-Hydroxy-Acides). Beaucoup mieux tolérés, ils sont appréciés pour leur haut poids moléculaire qui les empêche ainsi de pénétrer en profondeur.
⠀
Les acides de fruit et leurs bienfaits
⠀
Utiliser des acides de fruit permet un peeling cutané sans grain ni action mécanique. Les acides vont attaquer les cellules mortes de l’épiderme pour éliminer la desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme). C’est un procédé très populaire et pour cause. Les acides de fruit :
- Eliminent les cellules mortes
- Lissent le grain de peau
- Sont des puissants antioxydants capables de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau
- Effet « peeling »
- Son des régénérants cellulaires puissants
- Augmentent l'élasticité et l’hydratation de la peau
- Estompent les rides
- Diminuent les taches pigmentaires, les cicatrices d’acné les imperfections de la peau
- Purifient la peau (éliminent l'excès de sébum)
- Donnent de la brillance aux cheveux
- Apportent un effet “bonne mine”
- Unifient le teint
⠀
Les acides de fruit : pour qui ?
⠀Bien qu’issus de végétaux comme les fruits, les acides de fruits sont des actifs puissants.
L’acide glycolique par exemple ne peut être utilisé au-delà de 10%.
⠀
Qu'en pense notre experte ?
Certaines peaux sont sensibles aux acides de fruits. Il faut toujours faire un test de sensibilisation de chacune des préparations sur la main ou encore dans le pli du coude 48h avant toute utilisation.
⠀
Théoriquement et bien que le peeling aux acides de fruits soit superficiel, il reste un procédé chimique qui, chez certaines peaux peut être trop agressif. Il est fréquent qu’une sensation de chaleur voire même de brulure accompagnée de rougeurs apparaissent.
Vous avez la peau fragile, sujette aux rougeurs, qui tiraillent ? Nous vous conseillons d’utiliser les acides de fruits avec parcimonie en les intégrant progressivement dans votre routine beauté.
De plus, les acides de fruits rendraient la peau sensible au soleil. Préférez donc une utilisation de ces acides dans votre routine du soir.
⠀
Les conseils de notre experte
Une utilisation régulière et prolongée de 3 à 6 mois d'AHA, le soir et/ou le matin en complément d’une protection solaire. En peeling ou en masque par exemple permet :
- D’augmenter le degré d'hydratation
- Atténuer les rides (diminution de leur profondeur)
- Eclaircir des zones hyperpigmentées
- Eliminer les cellules mortes et donne une peau plus lumineuse
⠀
Notre masque exfoliant Guayashine
⭐⭐⭐⭐⭐
« Un masque exfoliant hyper doux et respectueux de la peau. Une délicate odeur de goyave…au top ! » - Gwladys
⭐⭐⭐⭐⭐
Nous vous proposons dans la gamme un masque exfoliant 2 en 1, pour un gommage en douceur. Sa texture crémeuse permet une application facile. Les poudres exfoliantes de goyave et coque de Noix de Coco associées à l'Argile rose purifiante, révèlent l'éclat naturel de la peau.
Les acides de fruits présents dans notre Masque exfoliant sont issus de la goyave. Ils améliorent le grain de peau et éliminent les cellules mortes ; effet peau neuve assuré.
Il contient également de l’argile rose, mélange d’argile blanche et d’argile rouge, particulièrement riche en oligoéléments. Combiné à l’action des acides de fruit, l’argile rose redonne à la peau son éclat.
Je prends soin de moi naturellement
Votre peau est sensible ?
Appliquez le masque délicatement sur l’ensemble du visage. Laissez poser 5 min et rincez à l’eau claire. Pour apaiser et rafraîchir la peau, appliquez de l’aloe Véra.
Votre peau n’est pas sensible ?
Appliquez le masque en massant de façon circulaire sur l’ensemble du visage en insistant sur les zones à imperfections. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire.
⠀



Découvrir les autres articles
Les poudres exfoliantes
La star du gommage, c’est elle : la poudre exfoliante. On la retrouve dans les masques exfoliants, dans les gommages du corps, des pieds ou du visage...
Les symboles des étiquettes cosmétiques
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.
La Goyave : la star de la gamme Guayashine
Je suis sucrée, ma peau est verte ou jaune et ma pulpe est rose ou blanche. Je possède cinq fois plus de vitamines C que l'orange et j'adore les climats tropicaux. Qui suis-je ?