Six huiles végétales pour se protéger pendant l'été
Cà y est, l’été ☀️ est de retour. Le soleil est bel et bien là et les coups de soleil aussi.
Une promenade à vélo, une matinée à la plage, un petit café à la terrasse du coin et hop, les rougeurs font leur apparition.
Pourquoi le soleil qu’on aime tant peut être en fait l’ennemi de notre peau ? D’où viennent les coups de soleil ? Les huiles végétales crament-elles notre peau ?
Indice de protection et coups de soleil
Le soleil, pour nous réchauffer et nous éclairer émet des ondes électromagnétiques telles que les infrarouges, les rayonnements visibles et les ultraviolets. Ce sont elles qui vont nous intéresser. Elles stimulent la mélanine et permettent ainsi le bronzage de la peau.
Il en existe 3 :
- les UVC
- les UVB
- les UVA
Les coups de soleil sont provoqués par les UVB (principalement) et les UVA. Elles provoquent de véritables brûlures au 1er degré voire au 2nd en attaquant les cellules de la peau qui vont très rapidement mourir. Au bout de quelques heures, il n’est pas rare de constater des rougeurs et/ou des douleurs suivies par une desquamation (la peau qui pèle).
Nous ne sommes pas tous égaux face aux coups de soleil. Certaines peaux bronzent très bien sans coup de soleil, d’autres sont très fragiles et sont victimes de coups de soleil quasi systématiquement. Peu importe le type de peau que l’on a il est essentiel d’éviter au maximum les coups de soleil. Ils sont responsables de problèmes de peau graves voire de cancers de la peau.
L’indice de protection solaire d’une crème, d’une huile, d’un lait… est en fait une valeur assez approximative qui évalue le pouvoir de protection contre les coups de soleil et donc contre les rayons UVB principalement. Il ne prend pas en compte les UVA, qui sont aussi responsables du vieillissement cutané et des brûlures provoqués par les coups de soleil.
Je prends soin de moi naturellement
6 Huiles végétales pour se protéger pendant l’été
Pour vous protéger vous pouvez utiliser des crèmes solaires aux filtres chimiques très peu écologiques, qui polluent les eaux et qui pénètrent la peau. Vous pouvez également des crèmes aux filtres minéraux plus respectueuse de l’environnement, qui ne pénètrent pas la peau mais qui laissent souvent la peau blanche. Ou vous pouvez utiliser des huiles végétales, 100% naturelles mais attention, pas n’importe lesquelles … On vous dit tout ! 👇
Huile de Sésame
Aussi bonne sur la peau, le cheveu que dans l'assiette, l'huile de sésame fait partie des huiles sèches (ne laisse pas de film gras). Elle est connue pour ses acides gras essentiels. Egalement antioxydante, les rides n'ont pas de secret pour elle.
Avec un indice de protection de 2, elle n’a pas la meilleure place dans le classement. Elle se révèle tout de même utile en combinaison avec d’autres huiles aux indices de protection plus élevés ou appliquée avant la crème solaire.
Retrouvez-là dans notre Huile Parfaite.
Huile de Coco
A-t-on vraiment besoin de la présenter ? L’huile de Noix de Coco, excellente dans notre assiette et pour nos cheveux est incontournable également pour le soin de la peau. Naturellement parfumée, elle est très appréciée pour ses propriétés protectrice, nourrissante et apaisante.
Avec un indice de protection d’environ 8, elle stoppe 70% des rayons UV. C’est non négligeable quand même.
Retrouvez-la dans notre Crème visage à l’extrait de goyave rose.
Huile d’Avocat
Très utilisée pour ses bienfaits sur le cheveu, notamment aux Antilles, l’huile d’avocat est riche en acides gras et en Omega 9. Régénératrice, elle améliore l’élasticité de la peau.
L’huile d’avocat est également un actif anti-âge de choix.
Avec un indice de protection de 15, l’huile d’avocat fait partie des huiles végétales les plus efficaces pour vous protéger en cas d’exposition au soleil.
Retrouvez-la dans notre Crème visage à l’extrait de goyave rose mais aussi dans notre Huile Parfaite.
Huile de Germe de Blé
Puissante source d'antioxydants, elle régénère, répare et est idéale pour les coups de soleil. Elle prévient l'apparition des vergetures, renforce et nourrit le cheveu.
C’est aussi un puissant filtre anti-UV. 90% des rayons UV ne lui résistent pas. Son indice de protection s’élève à 20.
Retrouvez-la dans notre Huile Parfaite
Huile de Macadamia
L'huile de macadamia est reconnue pour ses propriétés assouplissante et nourrissante. Très pénétrante, elle atténue les cicatrices et les vergetures.
Avec un indice de protection de 6, elle peut être idéale pour dépanner en cas d’exposition au soleil. Le « must » est de l’utiliser combinée à une autre ayant un indice de protection plus élevé.
Retrouvez-la dans notre Huile Parfaite.
Beurre de Karité
Très riche en insaponifiables et vitamines, le beurre de karité protège et répare les peaux et cheveux abîmés.
Comme l’huile de Macadamia, il possède un indice de protection proche de 6. Appliquez-en une fine couche et préférez les beurres non raffinés et non traités.
⚠️ De manière générale, même protégé(e) ne vous exposer des heures au soleil particulièrement quand ce dernier est au zénith c'est-à-dire entre 11h et 14h.
Découvrir les autres articles
Les poudres exfoliantes
La star du gommage, c’est elle : la poudre exfoliante. On la retrouve dans les masques exfoliants, dans les gommages du corps, des pieds ou du visage...
Les symboles des étiquettes cosmétiques
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.
La Goyave : la star de la gamme Guayashine
Je suis sucrée, ma peau est verte ou jaune et ma pulpe est rose ou blanche. Je possède cinq fois plus de vitamines C que l'orange et j'adore les climats tropicaux. Qui suis-je ?