Nourrir ou hydrater doit-on vraiment faire un choix ?
Le saviez-vous ?
La peau est un organe à part entière. C’est d’ailleurs le plus lourd de tous les organes et peut aller jusqu’à 2m² environ de superficie 😮.
Elle se compose de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
L’épiderme est la couche superficielle de la peau en contact avec l’extérieur. Elle est constituée de juxtaposition de cellules mortes (cornéocytes) jouant le rôle de bouclier quasi imperméable entourée d’une matrice riche en lipides. Elle est « recouverte » d’un film protecteur appelé film hydrolipidique qui comme son nom l’indique est composé à la fois d’eau et de corps gras. C’est lui qui va réguler les échanges entre la peau et le milieu extérieur.
Théoriquement, l’eau ne peut ni entrer ni sortir de la peau. La barrière protectrice que forment la cornée et le film hydrolipidiques, empêchent aux éléments extérieurs de pénétrer la peau. C’est pour cela que même en restant des heures dans une baignoire, la peau ne sera pas hydratée pour autant.
Lorsque le climat s’y prête par exemple (climat sec, forte chaleur…) ou chez les peaux sèches ou matures, la barrière cutanée s’affaiblit. Elle perd son étanchéité et laisse échapper l’eau du corps. C’est le début de la déshydratation 😣
Hydrater ou nourrir ?
Un produit hydratant c’est un produit qui contient de l’eau en grande quantité, des éléments hydratants et des lipides. Il n’y a qu’en émulsion (crème, lait…) que l’absorption par la peau (et donc l’hydratation) est optimale
Un produit nourrissant est un produit qui contient de l'eau, des composés hydratants et des lipides en grande proportion (en tout cas bien plus que dans un produit hydratant). Ce type de produit dit "nourrissant" ou "relipidant" convient à une vraie peau sèche. Un produit nourrissant va agir principalement au niveau de "l'apport en lipides" qui manque aux peaux sèches. Mais pour apporter un réel confort, il doit aussi contenir une part d'eau !
L’eau contenue dans le derme (couche plus profonde que l’épiderme) à tendance à s’évaporer du corps lorsque la barrière que forme la couche cornée de l’épiderme et le film hydrolipidique sont endommagés notamment pour les peaux sèches. Lorsque le film hydrolipidique est fragilisé il assure moins bien son rôle de barrage laissant ainsi s’échapper l’eau.
👉 Il faut donc agir en deux temps : apporter des éléments hydratants à la peau et retenir ces éléments et l’eau contenu dans le derme avec les lipides (huiles végétales, beurres….)
👉Apporter de l'eau seule n'est pas hydrater. Apporter de l'huile seule n'est pas nourrir. Il faut dans une formulation adaptée, apporter et retenir à la fois l’eau et l’huile. Il n’y a donc aucun choix a faire.
👉Ne vous demandez donc plus s'il vous faut hydrater ou nourrir votre peau. Choisissez un produit hydratant qui vous apporte des composés hydratants ET des composés lipidiques.
La Crème Guayashine
Jour et nuit, la crème Guayashine apporte à la peau à la fois des actifs hydratants (eau, glycérine végétale…) que des éléments nutritifs (huile de Noix de Coco bio, huile de Tournesol bio, huile d’Avocat bio…).
Découvrir les autres articles
Les poudres exfoliantes
La star du gommage, c’est elle : la poudre exfoliante. On la retrouve dans les masques exfoliants, dans les gommages du corps, des pieds ou du visage...
Les symboles des étiquettes cosmétiques
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.
La Goyave : la star de la gamme Guayashine
Je suis sucrée, ma peau est verte ou jaune et ma pulpe est rose ou blanche. Je possède cinq fois plus de vitamines C que l'orange et j'adore les climats tropicaux. Qui suis-je ?