Depuis 2013, le Règlement cosmétique européen (n°1223/2009) stipule qu’il est interdit pour les entreprises du secteur des cosmétiques de tester leur produits finis et leurs ingrédients sur les animaux. La vérité est toute autre.
Aujourd’hui, encore beaucoup d’entreprises testent leurs ingrédients sur les animaux. Selon une étude réalisée en 2016 par PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), 250 marques de cosmétiques seraient dans ce cas.
⠀
Pourquoi ?
La loi ne s’applique pas à certains ingrédients qu’on pourrait qualifier de multisectoriels c’est-à-dire des ingrédients utilisés à la fois en cosmétiques et dans d’autre secteurs où la Réglementation cosmétique ne s’applique pas. On parle notamment du secteur pharmaceutique ou agroalimentaire.
Afin de garantir la sécurité des travailleurs au contact de certaines substances et d’évaluer les risques pour la santé et pour l’environnement, la règlementation REACH autorise les tests sur les animaux estimant que les alternatives (ex : test in-vitro) sont insuffisantes. La Commission européenne stipule tout de même que les tests sur les animaux doivent être employés en dernier recours.
Alors comment choisir ses cosmétiques quand on est sensible à la cause animale ?Vous pouvez choisir de croire les marques indiquant qu’elles ne réalisent pas ce type de tests ou faire confiance aux labels mais attention, il en existe une floppée et tous ne se valent pas.
Certains labels vérifient que les produits finis ne soient pas testés sur les animaux, d’autres vérifient aussi les matières premières et le pays de commercialisation.
Car oui…bien qu’il existe de bons élèves comme l’Inde ou la Norvège qui ont totalement bannis les tests sur les animaux, les Etats-Unis mais surtout la Chine sont en retard. La Chine a renoncé à ce type de test concernant les produits et ingrédients fabriqués sur son propre territoire.
Alors si vous choisissez une marque qui est commercialisée en Chine cela veut forcément dire qu’elle pratique des tests sur les animaux, condition obligatoire pour pénétrer le territoire chinois. Pensez-y.
Attention bio ≠ non testé sur les animaux !!
Un produit bio ne contient pas forcément 100% d’ingrédients non testés sur les animaux (contrairement aux produits 100% d’origine naturelle). Certains labels bio autorisent jusqu’à 5% d’ingrédients d’origine synthétiques, ingrédients soumis à la Réglementation REACH.
⠀
Et nous, où en sommes-nous ?
La totalité de nos produits sont certifiés non testés sur les animaux par Cruelty Free International, organisme de défense des animaux qui milite pour la certification de produits « sans cruauté ».
Ce label garantit que le produit fini mais aussi la totalité des matières premières sont non testés sur les animaux.
Nous vous invitons tout de même à lire l’article suivant pour comprendre pourquoi nous n’avons pas apposé ce label sur nos produits.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/cosmetiques-ne-vous-fiez-pas-a-lallegation-non-teste-sur-animaux
Les labels « non testé sur les animaux » pourraient bien disparaître car considérés préjudiciables par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) pour les marques non certifiées.
Découvrir les autres articles
Les poudres exfoliantes
Les symboles des étiquettes cosmétiques
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.