Quelles sont les mentions obligatoires d’une étiquette cosmétique ?
La fonction du produit doit bien évidemment apparaître.
Les précautions particulières d’emploi ou le mode d’utilisation du produit doivent également apparaître sur l’emballage. Par manque de place, elles sont parfois apposées sur la notice. Dans ce cas, le symbole ci-dessous est indiqué.
Le contenu nominal ou contenance fait partie des mentions obligatoires. Il est souvent accompagné du symbole ci-dessous.
Ce symbole n’est pas obligatoire mais il permet aux fabricants de garantir que ses produits sont conformes aux critères réglementaires métrométriques.
La partie la moins compréhensible pour la majorité (excepté les experts du déchiffrage de la liste INCI International Nomenclature for Cosmetics Ingredients ) la liste des Ingrédients. Cette nomenclature particulière est obligatoire et internationale.
Les ingrédients de la formule y sont indiqués dans l’ordre décroissant de leur quantité.
Si l’un des premiers ingrédients qui apparaît sur l’étiquette de votre produit est Petrolatum ou Mineral oil, votre cosmétique est composé en grande majorité de dérivé de pétrole. Consommez en conscience, c’est important.
La liste complète de nos Ingrédients est détaillée et expliquée sur notre site internet (Page Nos Ingrédients) mais aussi dans chaque fiche produit.
Le nom et l’adresse du fabricant font également partie des mentions obligatoires sur une étiquette cosmétiques.
Qu’est-ce-que la PAO ?
La PAO (Période Après ouverture) est l’indication qui permet au consommateur de savoir pendant combien de temps ils peuvent utiliser le produit en toute sécurité après leur ouverture.
Il est symbolisé par un pot ouvert (voir ci-dessous) avec un chiffre et une lettre à l’intérieur.
12M pour 12 mois après la date de l’ouverture.
Sur certains cosmétiques, il n’est pas rare de voir une date suivie d’un sablier. Il s’agit de la Date de Durabilité Minimale (DDM). Dans ce cas le cosmétique doit être utilisé jusqu’à la date indiquée.
Et les autres symboles ?
Il existe une multitude de labels mais arrêtons-nous sur les plus courants et pourtant les moins bien compris.
Le point vert
Ce logo signifie que l’entreprise participe financièrement au recyclage. Il ne veut pas dire que l’emballage est recyclable.
Le logo Triman (apposé sur nos étiquettes)
Ce logo signifie que l’emballage est recyclable et qu’il doit être trié.