Comprendre la structure de la peau pour mieux en prendre soin
Le saviez-vous ?
La peau est l’organe le plus lourd et le plus entendu du corps humain. Composée à 70% d’eau 💦, elle est multifonctionnelle. A la fois souple et extensible, résistante et sensible, la peau est la barrière qui nous protège des agressions extérieures (virus 🦠, blessures, rayons solaires…).
En perpétuelle évolution (elle se renouvelle tous les 30 jours), la peau est un
organe dynamique constitué de trois couches de tissus : l’épiderme, le derme et
l’hypoderme.
L’épiderme est la couche superficielle en contact avec l’extérieur. Elle est
constituée de juxtaposition de cellules jouant le rôle de bouclier quasi imperméable. On n’y retrouve aucun vaisseau sanguin.
Le derme est la couche épaisse de la peau. Il soutient et nourrit l’épiderme. C’est dans cette partie que sont logés le collagène qui apporte la résistance mécanique et l’élastine qui, comme son nom l’indique, donne l’élasticité à la peau.
Il contient les bulbes pileux (naissance du duvet, des poils et des cheveux) et les glandes productrices du sébum et de la sueur (glandes sébacées)
Plus en profondeur, on retrouve la troisième couche qui compose la peau :
l’hypoderme. Elle constitue une véritable réserve d’énergie.
Elle abrite les cellules graisseuses qui protègent du froid et des chocs.
La peau… un émonctoire à ne pas négliger
Tout comme le foie, l’intestin, les reins ou les poumons 🫁, la peau fait partie des émonctoires (organes d’élimination des déchets 🗑️).
Les déchets hydrosolubles (solubles dans l’eau) sont éliminés par la sueur. Les
déchets liposolubles (solubles dans l’huile) sont éliminés par le sébum. Ils
peuvent s’accumuler et porter atteinte au bon fonctionnement de ces organes.
La peau étant un émonctoire dit secondaire, elle va intervenir comme relais si
les autres émonctoires sont trop sollicités ou trop fatigués (par une alimentation déséquilibrée, par le stress...)
Les déchets sont éliminés par la peau sous forme de sueur et de sébum. Lorsque ce dernier est en excès, la peau devient grasse et les boutons que l’on redoute tou(te)s apparaissent.
👉 Plus les organes émonctoires primaires sont sollicités plus la peau aura des déchets à éliminer. Elle va produire du sébum en excès qui va former des imperfections (boutons, points noirs, points blancs...).
👉 Chouchouter son organisme et particulièrement les organes émonctoires est donc essentielle pour une peau belle et en bonne santé
Découvrir les autres articles
Les poudres exfoliantes
La star du gommage, c’est elle : la poudre exfoliante. On la retrouve dans les masques exfoliants, dans les gommages du corps, des pieds ou du visage...
Les symboles des étiquettes cosmétiques
L’étiquette est le premier élément que l’on voit sur les produits cosmétiques. C’est souvent lui qui provoque l’achat. Une étiquette attrayante donne tout de suite plus envie. Cependant pour beaucoup d’entre nous, sa lecture et surtout sa compréhension n’est pas si aisée.
La Goyave : la star de la gamme Guayashine
Je suis sucrée, ma peau est verte ou jaune et ma pulpe est rose ou blanche. Je possède cinq fois plus de vitamines C que l'orange et j'adore les climats tropicaux. Qui suis-je ?